Il a #OséEntreprendre : André Brunsperger

Il y a des voyages qui transforment une vie.  

Cette phrase ne pourrait mieux décrire le parcours professionnel d’André Brunsperger, créateur de 14 sites de voyages, dont certains devenus de véritables références dans le domaine du tourisme animalier. Son témoignage est une invitation à embarquer pour un voyage unique – un itinéraire entre bouleversement, révélation, doutes et réussite. 

Choisir la bonne direction 

André commence sa carrière dans les années 80, d’abord programmeur, puis analyste et enfin directeur de projets. Une trajectoire bien balisée, stable, presque confortable. 

Mais en 1991, tout s’arrête brutalement. À seulement 42 ans, un infarctus du myocarde vient bouleverser son quotidien. Et en 1994, le bilan tombe : l’invalidité. Pourtant, il ne lâche rien : « comme je suis un battant, j’ai réussi à me remettre sur pied ». Pour célébrer cette belle victoire, André emmène sa famille pour un voyage au Kenya. 

« Et là, ça a été le coup de foudre ».  

Passionné de photo depuis ses 14 ans, André découvre la faune africaine à travers l’œil de son objectif – un véritable déclic : « C’est ça qui m’a redonné un but ». 

Changer de cap 

Très vite, André veut partager ce qu’il voit, ce qu’il vit. Il crée son premier site internet pour exposer ses photos. Puis un second. Puis un troisième. Jusqu’à en gérer 14 couvrant 7 destinations animalières majeures : Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Congo, Namibie et Botswana. 

Là encore, l’ancien informaticien trace sa route avec méthode. « Je savais qu’il était beaucoup plus difficile de faire paraître un site sur des thèmes différents […] C’est comme un tuyau d’arrosage, si vous voulez arroser large, vous n’irez pas loin. » Ce positionnement de niche, il le maîtrise, et ses sites atteignent rapidement les premières places sur les moteurs de recherche. 

Lors de ses voyages, sur le terrain, il tisse des liens. Son référent local au Kenya devient un ami, puis un partenaire au début des années 2000, lorsque l’envie de structurer l’activité se concrétise en entreprise. 

Alors, à l’aube de la retraite, il était temps pour André de conclure ce très beau voyage. 

Un partenaire de derniers kilomètres 

Ainsi, en 2015, André décide de vendre. Mais après de longs mois sans succès, il décide de prendre les choses en main : « Au bout d’un moment, vous vous dites je vais arrêter de bricoler et chercher des vraies solutions. » 

Sur internet, il tombe sur Michel Simond Alsace. Le cabinet est proche, c’est un bon point. Le contact se fait avec un conseiller. Pourtant, les débuts sont hésitants. « J’avais quelques appréhensions… Je me disais qu’il ne connaissait pas grand-chose dans les sites internes. Mais mon épouse y croyait. » 

Vendre un ensemble de sites internet en 2016-2017 n’avait rien d’évident. D’autant plus que leur nom, pourtant célèbre, ne pouvait être révélé dans les annonces. « C’est comme si vous vendiez une voiture avec une bâche dessus ! » 

Il faut faire preuve de patience. La pandémie de Covid-19 allonge le processus. Mais André n’est pas du genre à baisser les bras. Et il n’est pas seul : « C’est l’avantage de Michel Simond : vous avez un suivi acharné. Il n’y a pas d’autre mot, rien ne les arrête. » 

Et ensemble, ils trouvent acquéreur ! 

Enfin, il donne un conseil à ceux qui, comme lui, envisagent la fin de leur voyage professionnel simple : « Trouvez une société qui est crédible, comme Michel Simond Alsace […] Si je n’avais pas eu la chance de trouver le cabinet Michel Simond, je n’aurais pas réussi à vendre. C’est une certitude. » 

Parfois, les plus beaux voyages sont ceux qu’on n’avait pas prévus. 

 

Vous aussi, transmettez votre héritage avec Michel Simond Alsace !

 

Michel Simond Alsace

3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim

03 88 15 07 77

strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités