L’entreprenariat, un saut dans l’inconnu qui en vaut la peine

Pour pouvoir mener à bien un projet, il faut parfois bousculer un peu ses habitudes et sortir de sa zone de confort. C’est exactement ce qu’a fait Héléna Beyer lorsqu’elle a décidé d’acter la reprise de l’entreprise Cinéloges, un concept spécialisé dans la création d’événements culturels pour les entreprises. Zoom sur cette belle histoire qui est rapidement devenue le berceau de grands projets.

Une histoire de famille… et de passion !

Pour Héléna Beyer, on peut dire que l’entreprenariat se transmet de père en fille. Après une carrière et un parcours de formation plutôt orienté vers le commerce et la comptabilité, c’est au cours d’une grande phase de réflexion et de nombreuses remises en question que l’évidence est apparue : être à la tête d’une entreprise devenait presque une nécessité pour elle. Le management de proximité lui ayant été transmis par son père, lui-même directeur d’une entreprise dans le BTP, elle se tourna assez rapidement vers le cabinet Michel Simond Alsace par l’intermédiaire d’un ami de la famille, expert-comptable. « Je ne savais pas du tout que ce type de cabinet existait ! Mais c’est une très bonne surprise. » Après avoir fixé ensemble ses besoins et envies, très rapidement la reprise de Cinéloges se présenta à elle. Cette entreprise a pour vocation de promouvoir la relation client au travers d’événements culturels grâce à l’organisation de soirées VIP, avec projection de films en avant-première* : « On m’a expliqué de manière globale l’activité du cabinet, son histoire ainsi que le cadre et les points clés : de l’événementiel, autour du cinéma. Le cédant était à quelques années de la retraite et souhaitait s’inscrire dans une démarche de transmission. Cela m’a beaucoup rassuré car, à la base, ce n’était pas du tout mon domaine de prédilection. » Mais il en fallait bien plus pour décourager Mme Héléna Beyer.

Après de nombreux échanges, de réunions encadrées – et en compagnie de son père, Héléna a rapidement senti qu’elle était sur la bonne voie ! « L’accompagnement est à la fois sur la partie financière et stratégique : les collaborateurs du cabinet Michel Simond Alsace étaient très présents, je ne me sentais pas seule. » Cet accompagnement à la carte a permis à cette experte de la comptabilité de dégager du temps pour établir son premier business plan : la machine était lancée ! Après quelques péripéties liées à la crise sanitaire (encore une fois insuffisantes pour décourager notre entrepreneuse), l’activité pouvait enfin battre son plein. Aujourd’hui, l’entreprise fonctionne très bien et Héléna Beyer a pour ambition de continuer à développer son offre à travers la France.

Et si c’était à refaire…

Nous avons posé à Héléna la fameuse question, celle qui rend généralement songeurs tous les entrepreneurs interviewés : si c’était à refaire, que changeriez-vous ? « J’aurais moins peur de poser des questions ! L’inconnu met des barrières ; lorsque l’on ne dispose pas de point de comparaison, on laisse les choses se faire naturellement. Parfois, il faudrait pouvoir dire plus précisément ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. »

C’est d’ailleurs en accord avec cela qu’elle donnerait les conseils suivants aux personnes qui souhaitent, elles-aussi, se lancer dans l’entreprenariat : « Être bien accompagné. Par le cabinet Michel Simond Alsace, bien sûr ! [Rires]. Être conscient que les débuts seront, comme tout apprentissage, parfois difficiles. C’est comme lorsque l’on débute une nouvelle discipline sportive comme le ski ou la danse classique : au début, il faut serrer les dents. Ensuite, ce n’est plus que du plaisir ! » Selon elle, il est aussi important de garder une certaine part d’innocence et d’inconscience. Quand on veut se lancer, on se heurte parfois aux objections de son entourage, leurs craintes, et parfois même leurs propres croyances et limites. « Il faut accepter de se lancer dans l’inconnu, sinon, on ne se lance jamais. Surtout si c’est la première fois qu’on entreprend, il faut faire confiance à cette inconscience qui nous pousse hors des sentiers battus. » Et vous, êtes-vous prêts à sauter dans l’inconnu ?

* Prochaine soirée Cinéloges le 24/05 pour l’avant-première de « Top Gun 2 : Maverick » au Cinéma du Trèfle à Dorlisheim.

Pour Mémoire

Cinéloges

1 Route du Docteur Albert Schweitzer

67400 ILLKIRCH

Tél : 03 90 406 206

Cabinet Michel Simond Alsace

3 Rue des Cigognes

67960 Entzheim

Tél : 03 88 15 07 77

Email : strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités