Francis Dauger était le propriétaire de 2 boulangeries à Orschwiller et Sélestat. Tout récemment, il a décidé de faire confiance à Michel Simond Alsace pour céder son entreprise à un repreneur motivé et désireux d’entreprendre. Retour sur une transaction riche en émotions qui s’est terminée tout récemment.
Clôturer l’histoire et fermer le livre
C’est une histoire familiale. Francis Dauger est la troisième génération à diriger la boulangerie du même nom. Accompagné de sa femme, il démarre l’aventure en 1993. La boulangerie, située à Orschwiller, fête alors son 57e anniversaire. Rapidement, d’autres opportunités s’offrent à eux et ils décident d’ouvrir une deuxième boulangerie à Sélestat, en 2008. L’affaire ne cesse d’évoluer et de grandir : « Lorsque nous avons commencé, nous étions 3. Et nous avons terminé à 11. Nous étions une vieille équipe ! Notre personnel, c’était notre deuxième famille : on pouvait compter sur eux, et vice-versa. »
Très rapidement, la boulangerie s’est spécialisée dans des recettes bien de chez nous : tarte au fromage blanc, streusels, chinois… Beaucoup d’apprentis ont été formés dans les boulangeries de M. Dauger et son équipe. C’est d’ailleurs une fierté pour lui de voir ces jeunes qui réussissent : « Il y a quelque-chose de gratifiant que de voir nos apprentis réussir leur vie professionnelle. Ce sont des jeunes qui sont motivés, qui en veulent. Nous sommes toujours ravis de voir qu’ils arrivent là où ils veulent. »
M. Dauger et sa femme ont travaillé dur pendant de nombreuses années. « C’est un métier qui est beau, mais il est ingrat. Cela faisait longtemps que nous parlions de vendre, mais rien ne se faisait jamais. C’est notre fils qui a pris les devants et a contacté Michel Simond Alsace. » Et quelle bonne décision ! Accompagnés par M. Delleniaut, ils ont été réellement conquis par son savoir-faire. « Il nous a ouvert les yeux. Heureusement qu’il était là ! Il nous a beaucoup rassuré. Quand nous avions des doutes, il était toujours là pour répondre à nos questions. Je me souviens d’une conversation téléphonique qui a duré une heure ! Il a vraiment pris le temps pour nous accompagner au mieux. » Et ce suivi a été primordial pour gérer la vente des deux boulangeries, la crise sanitaire passant par là.
L’expertise placée au centre de tout
Si les démarches ont été chamboulées par l’arrivée du virus, c’est désormais un lointain souvenir pour M. Dauger : « Si c’était à refaire, je referai tout de la même manière, exactement ! Je me rappelle qu’il y a 30 ans, les boulangeries se vendaient très facilement et à juste prix. Aujourd’hui, c’est bien différent, je suis vraiment soulagé d’avoir été accompagné par Michel Simond Alsace pour faire aboutir la transaction. » Après 6 mois de travail, le repreneur a été sélectionné parmi les acheteurs intéressés. « Je ne sais pas comment on peut vendre une affaire sans Michel Simond Alsace. Honnêtement, on ne peut pas s’en sortir sans un professionnel : c’est énorme la paperasse qu’il faut faire ! ». Si M. Dauger n’avait qu’un seul conseil à donner, ce serait de contacter le cabinet pour un premier rendez-vous. « C’est le départ de tout, c’est comme ça que ça s’est fait. Nous avons directement eu confiance. »
Comme eux, #OsezEntreprendre
Boulangerie-Pâtisserie Dauger
20 Av. Louis Pasteur, 67600 Sélestat
2 Rue des Prélats, 67600 Orschwiller
Tél : 03 88 82 00 65
Cabinet Michel Simond Alsace
3 Rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Tél : 03 88 15 07 77
Email : strasbourg@msimond.fr