Ils ont #OséEntreprendre : Guillaume Jacquin, cave à vin Au Bien Boire

Trinquons à une belle vente et aux projets futurs !

Faisons la connaissance, de Guillaume Jacquin, l’ancien propriétaire de la cave à vin Au Bien Boire, à Obernai. Un caviste passionné qui va nous raconter l’histoire d’une belle cession, mais aussi son envie de continuer à évoluer et d’ouvrir un nouveau chapitre.

 

L’histoire du cuisinier devenu caviste

Tout commence par une formation en hôtellerie et restauration avec un avenir en cuisine tout tracé. Pourtant, son destin prend une tout autre tournure lorsqu’il découvre la sommellerie de restaurant, et plus tard, la sommellerie de cave. C’est au fil des dégustations, des rencontres et des voyages que Guillaume est infecté par « le virus du vin », comme il l’appelle, développant une passion qui se renforce jour après jour.

 

La concrétisation d’un rêve

Guillaume avait initialement envisagé de se lancer après 10 ans d’expérience, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

En 2014, alors que des licenciements économiques s’enchainent chez son ancien employeur, il décide de prendre les rênes de sa carrière en créant ou en reprenant une entreprise. Et c’est seulement après quelques mois de recherche qu’il trouve LA pépite : un local, situé en périphérie de l’hypercentre d’Obernai, non loin de la gare, offrant un flux constant de passants. Avec un seul caviste en ville à ce moment-là, il a vu un potentiel immense et a entamé des travaux pour transformer ce local, créant un espace de vente lumineux de 65m².

Puis, après neuf très belles années, une nouvelle idée commence doucement à faire son chemin dans l’esprit de Guillaume.

 

La vente : un nouveau chapitre

Cela faisait un moment que l’envie de changement se faisait ressentir. En cédant, Guillaume voyait une opportunité de financer un nouveau projet, d’écrire un nouveau chapitre tout en assurant la pérennité de son entreprise. Mais comment s’y prendre ?

C’est là que Michel Simond Alsace intervient.

Tout commence par un courrier du cabinet gardé précieusement dans son tiroir-caisse, avant qu’un e-mail de Michel Simond Alsace en 2023 ne soit le véritable déclencheur. Et là, tout s’enchaine, le consultant du secteur prend directement contact avec Guillaume en mettant en place un accompagnement complet et rigoureux : « tout était simple, carré, clair ». Le processus de vente, bien que potentiellement stressant, a été grandement facilité grâce à l’intervention de Michel Simond Alsace. En effet, la vente a été effectuée en seulement 6 mois ! Ainsi la cave a été reprise le 1er octobre 2023 par Stéphane Goudey. Bien que n’étant pas originellement du milieu, il a eu un véritable coup de cœur pour le lieu et la passion de son propriétaire. Ravi par cette vente, Guillaume ne tarit pas d’éloges sur le cabinet Michel Simond Alsace, saluant leur expertise, transparence, et surtout, la simplicité du processus.

Alors que nous allions mettre un point final à cette belle histoire, Guillaume Jacquin nous avoue, du bout des lèvres, qu’il a déjà un autre projet en tête. Même si ce projet reste « Top Secret » pour l’instant, on vous rassure : « La seule chose que je pourrais vous dire, c’est que ça tournera toujours autour du vin puisque c’est mon métier et c’est ce que j’aime. »

 

On garde donc un œil ouvert et on lui souhaite bonne chance pour son futur projet !

 

Vous aussi, trouvez la pépite à qui transmettre votre commerce et votre passion avec Michel Simond Alsace !

Découvrez nos autres actualités