Il a #OséEntreprendre !

Vous le savez peut-être, nous adorons mettre en lumière nos repreneurs. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter Robin Dorgler, l’un des trois associés à l’origine de la naissance du restaurant Miro à Ostwald. Au travers d’un entretien, nous en avons appris davantage sur lui, son parcours, mais surtout les anecdotes qui l’ont poussé vers ce projet d’acquisition.

Entre voyage et cuisine

 Le parcours de Robin est ce que l’on pourrait qualifier d’exotique. En effet, la passion du voyage l’anime depuis l’adolescence. Il avait cette « envie d’exercer un métier qui peut être pratiqué partout dans le Monde ». Il était également question de trouver un métier qui aurait une belle renommée à l’international. Très vite, le milieu de la restauration s’est imposé à lui : « A l’étranger, quand on dit qu’on est un cuisinier français, les gens ont des étoiles dans les yeux ! ». C’est alors qu’a débuté son incroyable périple à travers le globe : Japon, Argentine, Chili, Pérou … Il s’imprègne de toutes ces riches expériences pour faire grandir son projet professionnel.

Chef d’une très grande maison à Montréal, la crise sanitaire ne l’a pas épargné : le restaurant a dû fermer. Proactif et pour ne surtout pas rester en stand-by, il prend l’avion et décide de revenir en France avec la ferme idée d’ouvrir son propre restaurant. La suite était ensuite cousue de fil d’or. Sur un site de petites annonces autour de la cession d’établissements de restauration, il trouve le contact de Margot Chapuzy, l’une des agentes du Cabinet Michel Simond Alsace. Le feeling passe tout de suite très bien.

Une aventure humaine

 Il ne tarit pas d’éloges au sujet de l’agente de notre cabinet : « Elle était réactive et humaine, c’est le mot. Elle a rapidement cerné nos besoins. Nous avions la même tranche d’âge, nous étions sur la même longueur d’ondes. » Le trio est alors vite formé. Ronan Eberlin est un ami d’enfance. Sa carrière l’avait d’abord orienté vers le droit, mais pour Robin, son destin était bien différent : « Je te verrais bien passer un bout de vie avec moi ! ». Il n’en fallait pas plus pour le convaincre ; le duo était né. Quant à Charles Huck, le troisième acolyte, c’est lors d’une soirée qu’ils se sont rencontrés. La discussion a rapidement tourné autour de son rêve de « vivre l’aventure d’ouvrir un restaurant ». Ce dernier est d’ailleurs un ancien client du Cabinet Michel Simond Alsace : il connaissait déjà le processus de cession/reprise d’entreprise. Une fois réunis, les trois associés se sont bien réparti le travail : quand l’un s’occupe de la comptabilité, l’autre est derrière les fourneaux. Et tout roule ! L’alliance de ces trois passionnés autour de la cuisine a donc été suivie de près par le Cabinet Michel Simond Alsace.

L’expertise de nos agents a été plus que nécessaire, notamment durant la crise sanitaire. En effet, si cela a pu apporter un peu de difficultés dans le processus d’acquisition, c’est avant tout un échange entre l’agent et l’acquéreur. Ce qu’il faudra retenir de l’aventure, c’est qu’il faut « vivre ses rêves à fond. Quand on a projet d’acquisition en tête, ça prouve qu’on est déjà prêt à sauter le pas. ». Selon Robin, « il ne faut pas avoir peur d’aller au bout des choses ».

Même si le chemin peut parfois sembler difficile, la récompense n’en est que plus belle.

 Comme eux, #OsezEntreprendre !

 Restaurant Miro

Rue de la Nachtweid

67540 Ostwald

03 88 66 58 88

 Cabinet Michel Simond Alsace

3 rue des Cigognes

67960 ENTZHEIM

Tél : 03 88 15 07 77

Email : strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités