Plongez-vous dans l’histoire de Pierre Muller, cédant de l’entreprise MÉTALENSTOCK. Une histoire pleine de vérités, qui reflète celle de nombreux entrepreneurs.
Sur le chemin de l’entrepreneuriat
Tout commence lors de ses études, où plusieurs de ses enseignants sont des chefs d’entreprises. En les côtoyant, il développe un désir, un rêve : celui de devenir entrepreneur à son tour et de créer sa propre entreprise.
Au cours des premières années de sa carrière, d’abord comme commercial indépendant puis en tant que salarié, Pierre ne cesse de repenser à son rêve sans jamais oser franchir le cap. Cependant, confronté à des difficultés de management dans son travail, il décide finalement de se lancer.
« Plutôt que de réaliser les rêves des autres, je vais essayer de réaliser les miens ».
C’est ainsi qu’en 2016 naît MÉTALENSTOCK. Une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits métalliques en inox, acier et aluminium destinés à l’amélioration de l’habitat, tels que les garde-corps en kit. Pendant sept ans, Pierre se consacre entièrement à son entreprise et ses efforts lui permettent d’atteindre des sommets avec un chiffre d’affaires avoisinant les 4 millions d’euros.
Alors que l’avenir radieux de MÉTALENSTOCK semblait tout tracé, Pierre se retrouve face à un mur.
Une impasse ?
Après sept années de lutte acharnée pour faire prospérer son entreprise, Pierre se retrouve face à une réalité implacable : il ne parvient plus à faire avancer MÉTALENSTOCK.
Epuisé professionnellement et rongé par un sentiment profond de solitude, Pierre ne sait plus quoi faire. Cette situation est le lot de nombreux entrepreneurs dans sa situation. Pourtant, Pierre refuse de baisser les bras. Conscient que « une entreprise qui n’avance pas recule », il sait qu’il est vital de redonner un nouveau souffle à son projet.
C’est à ce moment-là que Michel Simond Alsace intervient.
Encouragé par les retours positifs sur le cabinet Michel Simond Alsace, et approché en parallèle par un agent du cabinet, Pierre décide de tenter sa chance.
« Je n’y croyais pas du tout… Je croyais ça difficile à vendre ».
Pourtant, lorsqu’il prend finalement contact avec le cabinet Michel Simond Alsace à la fin du mois de septembre 2023, tout s’accélère. En seulement 15 jours, Pierre obtient 7 rendez-vous avec des professionnels intéressés par son entreprise. Ces rencontres aboutissent à 5 offres, dont une qui retient particulièrement son attention : « Une offre m’a séduit plus particulièrement parce que je pouvais rester associé dans l’entreprise, continuer à travailler dans des conditions à définir et qui pouvait m’arranger […] C’était même une condition pour l’acheteur, c’est un état d’esprit pour développer une entreprise qu’on rachète, c’est intéressant d’avoir le fondateur dans l’équipe. »
Conquis par cette proposition, Pierre décide de continuer l’aventure : « je n’avais pas de projet particulier, mais je me suis dit pourquoi pas ». Une lettre d’intention est donc signée, pas même un mois après sa première prise de contact avec le cabinet Michel Simond Alsace : « j’ai été extrêmement surpris de cette performance, parce que je ne m’y attendais pas du tout. »
Un nouveau tracé
La vente officielle de MÉTALENSTOCK a eu lieu en mai 2024.
C’est un nouveau départ pour Pierre, qui est actuellement en phase d’accompagnement pour six mois. Dans un tout nouvel état d’esprit, il est aujourd’hui très heureux de « transmettre des connaissances, présenter des fournisseurs, et élaborer des stratégies d’avenir » afin de donner toutes les clés aux nouveaux acquéreurs. Une fois cette première étape terminée, Pierre souhaite « continuer à intervenir dans l’entreprise tout en levant un peu le pied ». Lui qui pensait s’arrêter là semble aujourd’hui ravi de « continuer à travailler pour MÉTALENSTOCK et son avenir ».
Alors, lorsqu’on lui demande quels conseils il donnerait à des entrepreneurs dans une situation similaire à la sienne, Pierre, fort de son expérience, répond : « Quand on sent que ça ne s’arrange pas, il ne faut pas s’entêter, à s’entêter on pourrait tout perdre […] Aujourd’hui, sur le marché, il y a des gens bien qui ont la volonté de développer des entreprises, de les racheter, tout en respectant l’ADN de l’entreprise et les collaborateurs. »
Enfin, le sourire aux lèvres, il conclut par ces mots : « j’ai eu cette chance et j’espère que d’autres l’auront aussi. »
Vous aussi, trouvez la pépite qui fera grandir votre entreprise avec Michel Simond Alsace !
MÉTALENSTOCK
29 rue d’Illfurth, 68720 Spechbach-le-Bas
03 67 36 00 18
Cabinet Michel Simond Alsace
3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim
03 88 15 07 77