Ils ont #OséEntreprendre : l’interview de Julien Castel

Vous reprendrez bien une histoire de pépite ? 

Rencontrez Julien Castel, le nouveau gérant de la fameuse boucherie Michel Wach à Rosheim. Une histoire de passion pour le métier du goût, des bonnes choses et d’une belle relation humaine. 

 

Un parcours atypique mais si logique  

Julien Castel est un passionné de la vente depuis son enfance. D’une mère américaine et d’un père normand, son ouverture d’esprit lui a permis voyager et déménager à plusieurs reprises. Sa quête de nouveaux horizons l’a amené, durant sa formation en école supérieure de commerce, à faire un échange en Chine. Spécialisé dans la vente et la gestion d’entreprise, il a pu revenir en France avec des idées plein la tête. 

Julien Castel commence sa carrière en tant que gestionnaire de plusieurs points de vente au sein d’un grand supermarché national, pour se diriger ensuite vers une société informatique spécialisée dans le cloud en France. 

C’est en résidant à Londres avec sa femme, Anita Sauterel, qu’il s’est construit son postulat : « On ne trouvait pas certains produits alimentaires, et encore moins des produits de bonne qualité. Pourtant, c’est important pour nous, notamment parce que nos grands-parents étaient agriculteurs. On a toujours baigné dedans. » 

C’est alors qu’ils mettent en marche leur idée : retourner en France, passer un CAP boucher et acquérir sa propre boucherie. Un rêve qui peut sembler être un projet long et laborieux, et pourtant : « Je pensais que ça allait prendre du temps, mais j’ai en réalité trouvé rapidement la boucherie qui cochait toutes les cases. »  

 

La boucherie Wach & Castel 

En tant que véritable chef d’orchestre, un des aspects importants pour Julien Castel était de posséder une équipe déjà en place, expérimentée et familière avec l’enseigne.  

Michel Wach, ancien propriétaire de la boucherie, a accompagné ce nouveau gérant pendant 6 mois. Il a pu donner un coup de main, aider durant la reprise, lors d’évènements et périodes de grosses ventes.  

Julien Castel affirme : « Avec Michel Wach, nous avons eu de vrais échanges et j’ai bénéficié d’un accompagnement qualitatif. Il ne voulait pas quitter son entreprise trop vite, ni même vendre à n’importe qui : ce sont tout de même 5 générations qui se sont suivies ! Ensemble, nous avons fait preuve d’intelligence collective et avons fait en sorte que tout soit réalisé dans l’intérêt collectif. J’ai travaillé pendant 3 mois en tant qu’employé, avant la reprise, afin de comprendre vraiment le métier et me préparer à devenir dirigeant. » 

Pourquoi reprendre une boucherie ? À l’inverse de ce qui est souvent avancé, les boucheries sont tournées vers le futur. Consommer moins de viande et tenir à la qualité sont des notions chères aux yeux de Julien Castel et sa femme. Leur spécificité est qu’ils disposent d’une partie traiteur, en proposant de nouvelles recettes riches de leurs expériences étrangères passées.  

 

Une relation de confiance  

Souhaitant acquérir une PME, c’est tout naturellement que Julien Castel s’est rendu sur le site internet de Michel Simond pour trouver sa future pépite de reprise en Alsace.  

S’en sont suivis des échanges téléphoniques, pour lesquels il témoigne un grand professionnalisme : « Dès la prise de contact, j’ai senti que c’était du sérieux. Mes interlocuteurs étaient très professionnels et je pouvais voir qu’ils connaissaient leur métier. L’accompagnement du cabinet était très rigoureux : on réalisait des points au fur et à mesure, ils géraient les plannings, ils ont réussi à fixer un cadre entre acheteur et vendeur et ont fait preuve de pédagogie en expliquant tous les enjeux et en respectant le calendrier. C’était une relation bienveillante. » 

Aujourd’hui, nous pouvons dire que Julien Castel a trouvé sa pépite : la boucherie Michel Wach est la seule boucherie qu’ils ont visitée. Il explique : « Certes l’affaire sur le papier peut souvent être attirante, mais en réalité tout est une question de feeling. Il faut faire confiance à soi, sentir les choses et ne pas se dire que c’est uniquement une bonne opportunité telle qu’on nous la vend. » 

 

Alors vous aussi, n’ayez pas les pépètes et trouvez votre pépite avec le cabinet Michel Simond Alsace !  

 

Boucherie Michel Wach  

50 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim 

03 88 50 40 28 

https://traiteurwach.com/ 

 

Cabinet Michel Simond Alsace  

3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim  

03 88 15 07 77  

strasbourg@msimond.fr 

Découvrez nos autres actualités