Aujourd’hui nous vous menons à la rencontre de Frédéric Zahn, fraîchement arrivé au poste de consultant au cabinet Michel Simond Alsace il y a quelques mois. Son bagage bien rempli de ses expériences précédentes en fait l’interlocuteur parfait pour tout type de situation. Guidé par le contact humain et les rencontres, découvrez le portrait d’un consultant ouvert sur les autres et passionné par les belles histoires.
Son parcours : sa force au quotidien
Le parcours professionnel de notre nouvelle recrue a commencé dans le secteur de l’automobile en tant que salarié. Mais il en fallait peu pour que Frédéric Zahn écoute ce que sa voix intérieure avait à lui dire : son envie d’entreprendre était plus forte ! Il devient alors chef d’entreprise en 1995, et encadre une équipe jusqu’à une vingtaine de salariés. Vingt-deux ans après sa création, il expérimente toutes les phases d’une cession d’entreprise en revendant ses activités à un groupe international.
Ses expériences professionnelles variées lui permettent d’avoir une connaissance et une compréhension fine de toutes les données intervenant lors d’une cession d’activité : « Tout ça, je l’ai vécu à titre personnel en tant que revendeur. C’est une phase où il faut être bien entouré, il faut avoir une personne qui fait le lien et ne pas être en position directe face à d’éventuels vendeurs : l’intermédiaire est neutre dans le dossier. Il y a beaucoup d’émotionnel durant ces moments. » C’est ici l’une des forces de notre nouveau consultant : utiliser son expérience au service de projets de nos clients.
Un profil aux multiples compétences
Si seul le parcours ne fait pas tout, Frédéric Zahn ne cesse d’impressionner par la variété de ses compétences.
Responsable du secteur géographique Colmar nord jusqu’à Strasbourg sud, il accompagne les TPE et PME avec des chiffres d’affaires pouvant aller jusqu’à 3-4 millions. Pour y parvenir, il a suivi méticuleusement une formation interne auprès de l’antenne nationale de notre cabinet Michel Simond.
Avec ses 36 ans d’expériences dans les TPE et PME, nous pouvons dire que son expertise opérationnelle lui permettra de continuer à évoluer. Autre corde à son arc : ses études en comptabilité, lui conférant des connaissances à tous les niveaux.
Son profil aux multiples compétences, il le doit aussi à ses passions : l’Histoire, le cinéma et le football. Se cultiver au quotidien avec sa famille est sûrement ce qui fait sa force de proposition dans son métier, mais aussi sa proximité avec ses clients. Aller voir le racing avec ses enfants, visiter des musées retraçant l’Histoire du 20ème siècle et cultiver sa passion pour le cinéma sont des activités qui lui permettent de lâcher prise durant son temps libre.
Pour l’avenir, il ne cessera de cultiver son rapport humain
« Une personne qui souhaite vendre sa structure aura toujours besoin du même rapport humain, que ce soit aujourd’hui ou dans 5-10 ans. » nous confie Frédéric Zahn. Selon lui, évoluer signifie tout d’abord continuer à préserver l’aspect humain du poste.
Bien que le métier diffère en fonction de la taille des projets, du type de clients et de la situation du marché, un critère ne changera jamais : la proximité humaine. Mettre ses clients en confiance, c’est là toute la force de notre nouveau consultant. Et c’est aussi ce qui le passionne !
Il caractérise le cabinet Michel Simond Alsace comme : « un cabinet qui est très bien structuré, avec tous les appuis nécessaires pour accompagner correctement un vendeur. Sur le plan acquéreur, la force du cabinet est son réseau national avec une base de 20 000 acquéreurs. Cela ouvre une palette de possibilités relativement larges pour les dossiers, pouvant venir des 4 coins de la France. Sans oublier les outils informatiques en place, l’entraide des membres du cabinet, l’importance donnée aux relations humaines et l’accueil chaleureux que l’on m’a donné à mon arrivée. »
Avec Frédéric, #OsezEntreprendre !
Cabinet Michel Simond Alsace
3 Rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Tél : 03 88 15 07 77
Email : strasbourg@msimond.fr