Si vous êtes originaire du Bas-Rhin, vous connaissez sûrement la Pâtisserie Gross ! Étant la plus ancienne pâtisserie alsacienne en activité, 5 générations s’y sont succédées. Et ce, jusqu’en 2018, lorsqu’Emmanuel Guth décide de racheter l’entreprise accompagné par le cabinet Michel Simond Alsace. Retour sur une aventure pleine de gourmandise, qui vous donnera sûrement envie d’entreprendre.
L’appétit de prendre son envol
Après plusieurs expériences qui lui ont forgé ses compétences, mais aussi des études qui lui ont donné l’appétence nécessaire pour se lancer dans l’entreprenariat, Emmanuel Guth décide de voler de ses propres ailes à 30 ans. C’était cette envie de prendre son indépendance et son vécu dans la restauration qui l’ont convaincu de se diriger vers un secteur qui l’intéressait beaucoup : l’agro-alimentaire.
Ce domaine, il en avait perçu les opportunités mais aussi les obstacles : « On peut se lancer dans ce secteur sans être diplômé, mais cela emmène souvent à des déconvenues. C’est un métier où il faut se donner le temps d’apprendre, beaucoup d’indicateurs clés sont à identifier et à prendre en compte… On ne peut pas s’investir à moitié, il faut s’impliquer totalement et humainement. ».
C’est en 2018, alors qu’il a 45 ans, qu’il croise le chemin de la fameuse Pâtisserie Gross. Doyenne du secteur pâtissier à Obernai, cette entreprise est avant tout une histoire de famille, puisque 5 générations de pâtissiers Gross se sont succédées. Emmanuel Guth a donc repris le flambeau de Michel Gross, fervent pâtissier prenant sa retraite du haut de ses 68 ans. Cette rencontre, c’est celle de deux amoureux du secteur, qui se sont retrouvés au bon moment : « le courant est très bien passé entre nous deux ».
Les plats sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont partagés
Avec un champ d’action assez vaste, l’implication d’Emmanuel Guth dans le secteur de l’agro-alimentaire lui a permis de se tourner vers la pâtisserie, secteur plus précis.
Mais cette opportunité ne serait pas arrivée sans le cabinet Michel Simond Alsace et ses conseils.
Avec pour but en tête le rachat d’une entreprise dans le secteur agro-alimentaire, Emmanuel Guth a connu le cabinet via des recherches internet. C’est à travers diverses annonces qu’il a commencé à se renseigner. Et c’est sans cooptation que le cabinet s’est tourné vers lui et a commencé à l’accompagner dans ce beau projet. Il introduit la Pâtisserie Gross à Emmanuel Guth, qui la séduit et lui donne un grand intérêt.
Si Emmanuel Guth devait résumer son accompagnement en une phrase, ce serait bien celle-ci : « Le cabinet Michel Simond Alsace avait de super bons conseils ! ». En effet, lors d’une reprise d’activité, différents stades du processus peuvent faire barrage, que ce soit pour les vendeurs ou pour les acheteurs. Se faire accompagner par un expert qui puisse balancer les demandes et les attentes de chacun est un réel plus. Emmanuel Guth nous explique : « Là où il a été bon, c’était de faire en sorte que mes attentes rejoignent celles du vendeur. J’étais face à une personne qui avait vécu une si belle histoire dans son entreprise, que négocier était compliqué. Mon conseiller a su démontrer le niveau de valorisation de l’entreprise pour que les deux parties s’accordent. ».
Mais l’accompagnement de Michel Simond Alsace ne s’arrête pas là !
Suite à cette reprise d’activité, le nouveau dirigeant de la pâtisserie Guth a mis en place une restructuration. En tant qu’entreprise artisanale historique, Emmanuel Guth a su redonner un coup de fraîcheur pour apporter prospérité. Dans cette restructuration, un point de vente particulier nécessitait un rachat. Et pour ce projet, c’est à nouveau le cabinet Michel Simond Alsace qui l’a accompagné ! Grâce à ces conseils, le point de vente a pu être racheté tout en gardant la franchise Pâtisserie Gross.
Une pâtisserie qui perdure, 150 ans après
« Aujourd’hui, la société se porte très bien ! » nous confie Emmanuel Guth. « La première année a certes été difficile, mais le chiffre d’affaires et les collaborateurs ont quasiment doublés… »
La Pâtisserie Gross est aujourd’hui une belle preuve de réussite dans l’entrepreneuriat et l’acquisition. C’est notamment grâce à la persévérance, à la volonté et aux compétences d’Emmanuel Guth que l’entreprise peut aujourd’hui perdurer. Mais c’est aussi grâce à des années d’histoire riche et passionnante que la Pâtisserie a pu séduire notre dirigeant et lui donner envie de continuer cette belle aventure.
Un conseil qu’il souhaite partager aujourd’hui aux futurs entrepreneurs qui ont pour idée de se lancer un tel projet : « Quand un sujet nous intéresse, souvent on ne perçoit que des freins. Ce sont toujours les obstacles tels que les prix, l’implication, les qualifications, etc. qui sautent en premier aux yeux. Mais il faut passer outre. C’est comme dans tout : il faut persévérer. ».
Pour Emmanuel Guth, c’est aussi primordial de bien se faire accompagner et conseiller dans son projet. Avoir un interlocuteur pour vous épauler, c’est assurer votre réussite. Les points forts qu’il retient de sa collaboration avec Michel Simond Alsace sont l’écoute, le conseil et la capacité d’accompagnement dans la négociation.
Comme Emmanuel, #OsezEntreprendre !
Pâtisserie GROSS
Siège social
66 rue du Général Gouraud, 67210 Obernai
Tél : 03 88 95 51 13
Site internet : https://www.gross.fr/
Cabinet Michel Simond Alsace
3 Rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Tél : 03 88 15 07 77
Email : strasbourg@msimond.fr