Que sont-ils devenus ? Une histoire de confiance… et de famille !

Si vous êtes originaire du Sundgau, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez la société Greter. Installée dans la région depuis 1957, cette entreprise familiale qui évolue dans le domaine du chauffage et des énergies n’a plus rien à prouver. En 2018, Frédéric Carmillet a rejoint la direction aux côtés des enfants des deux dirigeants partis à la retraite. Retour sur une aventure humaine qui vous donnera envie d’entreprendre à votre tour.

Une entreprise familiale et bienveillante

Frédéric Carmillet a toujours travaillé dans le secteur du chauffage, de la climatisation et de l’électricité. Après 10 ans dans le domaine, il ressent un besoin d’entreprendre : « J’avais envie d’autonomie. La volonté d’entreprendre avait été bien mûrie et établie. Je cherchais une entreprise déjà installée. » Emmené par sa volonté de découvrir et de construire, c’est tout naturellement que son chemin croisa celui du Cabinet Michel Simond Alsace. « Lorsque j’ai décidé de me mettre à mon compte, […] j’ai trouvé une opportunité publiée sur le site du Cabinet Michel Simond Alsace. » La rencontre avec l’un des consultants de son secteur fût déterminante : « Je me suis signalé sur un premier dossier, mais ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. En m’écoutant, il m’a orienté vers une autre opportunité (qui allait se révéler être Greter) puis ça s’est fait assez rapidement ! » En sortant de réunion, le rendez-vous était pris avec le dirigeant de l’entreprise Greter.

Et le coup de foudre fût immédiat ! « Quand j’ai rencontré les cédants, le courant est très bien passé. On était en phase, je voyais leur attachement à l’entreprise. Ce qui était important pour eux, c’était la pérennité de l’entreprise. Ils cherchaient à transmettre la société à quelqu’un en qui ils pouvaient avoir confiance. » Et pour bien comprendre à quel point les valeurs familiales et professionnelles se mêlent, il faut s’accrocher ! C’est parti pour l’arbre généalogique : les deux cédants étant frères, cela fait donc de leurs enfants respectifs des cousins. Ce sont ces derniers qui ont décidé de rejoindre l’aventure en étant actionnaires de l’entreprise aux côtés de Frédéric Carmillet. En ce sens, la transmission s’est faite tout en douceur ; la génération suivante est toujours bien présente et la place de M. Carmillet s’est faite naturellement. L’entreprise évolue aujourd’hui dans une atmosphère agréable et bienveillante sous la direction des 3 associés.

Continuer de faire grandir l’entreprise

Une fois l’équipe de direction en place, il s’agissait également de s’accorder sur la stratégie commerciale à initier pour faire perdurer l’entreprise. « La réputation de l’entreprise n’est plus à faire. Ils ont une clientèle fidèle qui est très locale. » La volonté commune était bien de rester ancrés dans la région du Sundgau. Il fallait trouver comment faire évoluer l’entreprise tout en la maintenant dans ses valeurs. « Nous avons un peu fait grandir notre chiffre d’affaires. Mais c’est surtout dans le domaine de la climatisation et des pompes à chaleur que nous avons réussi à développer notre activité. » Aujourd’hui, les réflexions autour du secteur des énergies sont nombreuses. La volonté de l’entreprise Greter ? Accompagner les clients sur toutes les réflexions liées aux énergies, être force de proposition et trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation. Et l’objectif est en passe d’être atteint puisque les équipes ont renforcé leurs capacités d’étude et d’accompagnement.

Et le Cabinet Michel Simond, dans tout cela ? « Je suis vraiment satisfait des services de mon consultant Michel Simond. Il a été très réactif pour comprendre ce que je cherchais, trouver, les bonnes cibles, monter les rendez-vous, … Ils connaissent très bien le territoire. » Selon M. Carmillet, le vrai sujet quand on reprend une entreprise, c’est de savoir bien s’entourer. Expert-comptable, avocat, banquier : il faut trouver les bons professionnels pour avoir un écosystème stable. « On ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines. Il faut des conseils extérieurs et trouver des prestataires avec lesquels il y aura des affinités. Ce fût le cas pour Michel Simond Alsace. »

Et lorsque l’on demande un dernier conseil aux personnes qui souhaitent entreprendre, Frédéric Carmillet est affirmatif : « Prendre le temps de la réflexion et investir de manière raisonnée. Pour cela, l’expérience des consultants du Cabinet Michel Simond Alsace est précieuse. » Presque 5 ans après la cession d’entreprise, repreneur et consultant sont encore en contact et prennent régulièrement des nouvelles l’un de l’autre. Des relations professionnelles fidèles qui perdurent comme il en existe peu.

Ets Greter

39 rue de Belfort

68210 Retzwiller

Tél : 03 89 25 73 69

Cabinet Michel Simond Alsace

3 Rue des Cigognes

67960 Entzheim

Tél : 03 88 15 07 77

Email : strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités