Il a #OséEntreprendre : Jérôme Martinelle

Tendez l’oreille pour écouter l’histoire pleine de rebondissements de Jérôme Martinelle, un serial entrepreneur qui a su rester à l’écoute jusqu’à saisir l’opportunité pour céder son entreprise à une pépite.

À l’écoute de ses envies

Tout commence en 1998, Jérôme débute sa carrière en ingénierie informatique dans la société Altran. Gravissant les échelons un à un jusqu’à devenir Directeur Général de la filiale Strasbourgeoise.

Alors, après dix ans d’expérience au sein de la structure, Jérôme se lance : il crée Technologie & Strategy. Un premier succès : l’entreprise connaîtra très rapidement une évolution fulgurante passant de 3 fondateurs en 2008 à plus de 3 000 salariés en 2024 !

Cependant, en 2013, alors que l’entreprise compte déjà plus de 500 collaborateurs, des problèmes de santé contraignent Jérôme à quitter Technologie & Stratégie prématurément.

Ne se laissant pas abattre si facilement, en 2014, il se lance à nouveau avec la création du Groupe MARJIN, qui ne compte pas moins de trois filiales :

  • JUELIMO : une foncière immobilière qui lui permet de renouer avec sa passion de longue date, devenue aujourd’hui son activité principale.
  • MUSTIM : société de BTP avec pour client unique JUELIMO. (Elle intervient dans la gestion des sorties de locataires, la remise en état des logements, la gestion des biens immobiliers, etc.)
  • SUCCESS STORHY : cabinet de ressources humaines et d’accompagnement en recrutements clés : dirigeants, cadres, commerciaux ou encore experts métiers.

À l’écoute des autres

Dix ans après la fondation du Groupe MARJIN, fort de son expérience et animé par le désir d’offrir de nouvelles opportunités d’évolution aux cadres clé du cabinet (Valérie Milsant et Manuella Thibaud), Jérôme prend une décision majeure : il décide de céder SUCCESS STORHY.

Le cabinet SUCCESS STORHY, fondé en 2017, s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du recrutement et chasseur de tête en Alsace. Fort de son expertise, plus de 80 entreprises, en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg), lui font confiance pour leurs recrutements de profils rares, à forte valeur ajoutée. En constante évolution pour répondre aux exigences du marché, SUCCESS STORHY a lancé en 2021 un département spécialisé dans le recrutement de profils informatiques et digitaux : TARGET-IT. Le cabinet fait mouche, dans tous les domaines d’activités, notamment grâce à son accompagnement RH personnalisé pour le candidat tout au long du processus de recrutement.

C’est là que Michel Simond Alsace intervient.

Afin d’être accompagné dans sa démarche, Jérôme se tourne tout naturellement vers différents cabinets, dont Michel Simond Alsace « on a fait le même exercice avec d’autres acteurs, des concurrents de Michel Simond Alsace. On a eu le sentiment que ces cabinets étaient moins à même de nous accompagner efficacement dans toutes ces étapes ».

Ainsi, la première étape a consisté en une étude approfondie du dossier « il nous a posé énormément de questions, il a analysé nos chiffres, nos bilans, il nous a vraiment alertés aussi sur les points qu’il fallait développer », avant de rencontrer de potentiels repreneurs « on a fait 4 rencontres, preuve que le ciblage était bon », la quatrième étant le Groupe Fauve.

Un véritable coup de chance, puisque Jérôme entend une rumeur affirmant que le groupe québécois souhaite s’implanter en Alsace. Son conseiller Michel Simond Alsace va alors utiliser le réseau national Michel Simond pour contacter l’interlocuteur du Groupe Fauve à Paris. Jérôme souligne d’ailleurs « la force du réseau national […] qui leur permet de trouver un accord avec une entreprise ailleurs en France alors que votre structure est en Alsace ».

Le courant est immédiatement passé avec le Groupe Fauve, de plus, le conseiller Michel Simond Alsace a su « être rassurant pour les deux parties, on sent qu’ils savent faire, ils ont de vrais retours d’expériences qu’ils mettent à profit », notamment en anticipant et en informant des étapes à suivre, ce qui a permis « d’être presque linéaire dans toutes les étapes de la cession qui ont suivi ».

À l’écoute du succès (Storhy !)

Finalement, Jérôme a pu céder son entreprise à un groupe partageant ses valeurs, et cela, sans rencontrer d’accrocs : « L’accompagnement de Michel Simond Alsace a été décisif […] il faut un accompagnant qui comprenne le projet […] qui doit comprendre ce que le cédant souhaite faire ».

Pour la suite, l’ex-gérant de SUCCESS STORHY continuera à accompagner le cabinet pendant au moins un an, pour faciliter la transition « ça reste votre bébé, il y a un peu ce côté paternel où vous regardez du coin de l’œil ce qui se passe ».

En parallèle, le Groupe MARJIN poursuit son développement avec une croissance annuelle de 15 à 20 %. L’occasion pour le Groupe de se lancer de nouveaux défis avec sa filiale JUELIMO qui se diversifie avec une toute nouvelle activité dans le domaine de l’énergie verte : « Exploitation des toits de nos bâtiments industriels pour la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques ». Ainsi, un premier projet est prévu pour septembre 2024 à Molsheim, suivi de deux autres en 2025 dans la Zone du Fehrel à Rosheim.

Nous souhaitons donc bonne chance à Jérôme et au Groupe MARJIN dans ces nouvelles aventures ainsi qu’une belle reprise pour le Groupe FAUVE.

 

Vous aussi, saisissez l’opportunité de céder votre entreprise à une pépite avec Michel Simond Alsace !

 

MARJIN

4, Rue Jean-Marie Lehn, Immeuble le BIZEN, Rosheim

03 69 48 60 60

jmartinelle@marjin.fr

 

Cabinet Michel Simond Alsace

3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim

03 88 15 07 77

strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités