Ils ont #OséEntreprendre : que sont-ils devenus ?  L’interview de Fabien Gilberg

Nous l’avions interviewé il y a 5 ans, à l’occasion de sa nouvelle pharmacie Premium Santé à Bischheim. Aujourd’hui, découvrons ce qu’est devenu Fabien Gilberg après ces années !

 

Retour dans le passé…

Après avoir été titulaire en pharmacie à Paris pendant 4 ans, Fabien Gilberg décide de se ré-installer à Strasbourg en devenant adjoint. Cette expérience n’aura duré que 5 ans, car l’envie d’entreprendre et de sauter le pas était trop important.

« J’ai vu une annonce en ligne du cabinet Michel Simond Alsace. Malheureusement ça n’a pas abouti, mais le cabinet m’a mis en contact avec Marie-Henry, une consultante experte du domaine pharmaceutique ». Une petite perte pour une très grande trouvaille, car la pépite est arrivée peu de temps après : la pharmacie Spitz à Bischheim.

« Le projet était très intéressant : l’idée d’un transfert de pharmacie dans des locaux neufs était déjà présente, ainsi qu’un gros potentiel de développement. »

 

De rapides opportunités dès la reprise

À son arrivée, et dès l’ouverture de la pharmacie, de premières opportunités étaient déjà lancées : « une belle croissance, un renouvellement et une fidélisation de la clientèle… Après les 3 premières années, la pharmacie s’est transférée dans de tous nouveaux locaux fraîchement construits. Il aura alors fallu 2 ans et demi pour clôturer le transfert ».

Pour Fabien Gilberg, son cheval de bataille était d’améliorer l’organisation et faciliter le travail de son équipe. C’est pourquoi, ils utilisent aujourd’hui un robot pour collecter les médicaments à la caisse. « L’équipe est à taille humaine, mais on voit que l’efficacité s’est beaucoup améliorée : nous avons plus de fluidité, un management, une politique d’achats, une gestion des emplois du temps… de quoi faire évoluer la pharmacie de la manière la plus positive possible ! Aussi, j’ai la chance d’avoir une équipe polyvalente avec qui la gestion est commune ».

Ce travail d’équipe, Fabien Gilberg le réalise aussi avec son associée Marie-Henry. Elle s’occupe des missions managériales tandis que lui se concentre sur l’organisationnel. Ensemble, ils forment un duo gagnant dans lequel chacun peut compter sur l’autre !

 

Une pépite taillée dans le temps

« Aujourd’hui, la vitesse de croisière a été atteinte, mais ce n’est pas pour autant que mon travail a été réduit. Je suis à la pharmacie tous les jours, que ce soit au comptoir, à la réception des commandes, en train de charger le robot ou de faire des vaccins… mais c’est ce qui me plaît aussi ! ».

5 ans après l’accompagnement de Michel Simond Alsace, la pharmacie de Fabien Gilberg a donc bien évolué. Lorsqu’il décrit le cabinet, il nous confie : « Le projet a été encadré du début à la fin. Mon conseiller a été présent tant sur l’aspect acquisition, avec la mise en place de leviers, mais aussi dans les procédures administratives et financières. Il m’arrive d’avoir besoin de conseils, et quand c’est le cas je peux compter sur lui. Si un nouveau projet devait voir le jour, je saurais qui appeler… ».

Son conseil pour les futurs entrepreneurs se limite à 3 mots et reste le même que celui donné dans sa première interview : « patience, détermination et modestie : soyez positifs et heureux de votre projet, mais ne vous reposez jamais sur vos acquis ! Chaque jour est un nouveau départ. Aussi, la réussite ne symbolise pas le chiffre d’affaires, il y a plein d’autres belles perspectives ! ».

 

On lui souhaite une bonne continuation, et à dans 5 ans !

 

Vous aussi, trouvez la pépite qui sera la future relève de votre activité, avec le cabinet Michel Simond Alsace !

 

Pharmacie Premium Santé

43 route de Bischwiller, 67800 Bischheim

03 88 33 15 59

https://www.doctolib.fr/pharmacie/bischheim/pharmacie-premium-sante

 

Cabinet Michel Simond Alsace

3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim

03 88 15 07 77

strasbourg@msimond.fr

Découvrez nos autres actualités