Ils ont #OséEntreprendre : Olivier Rivière, boutique Rivière Chocolat

« La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber »

Cette maxime, du célèbre film Forrest Gump, aurait pu être écrite pour Olivier Rivière : propriétaire gourmand de la boutique Rivière Chocolat, au parcours professionnel riche en rebondissements.

 

Croquer la vie à pleines dents

Ou plutôt, croquer LES vies à pleine dent !

En effet, depuis toujours, Olivier vit au rythme de ses envies, y compris dans son travail, multipliant ainsi les expériences et ses vies professionnelles :

Sa première vie professionnelle démarre derrière un écran. Évoluant dans l’univers informatique pendant 10 ans, il gravit tous les échelons jusqu’à créer sa propre entreprise.

Sa deuxième vie commence dans les années 2000, avec la crise de la « bulle informatique », Olivier décide de prendre le large afin de se reconvertir dans le monde des assurances pendant plus de 20 ans. En parallèle, il fonde également GO ELAN, une association visant à soutenir les entrepreneurs en Alsace du Nord.

Sa troisième vie débute, quant à elle, alors qu’il est agent d’assurance depuis 10 ans, à nouveau, il décide de tout reprendre à zéro pour se lancer dans la gestion de patrimoine.

 

Le début de sa quatrième vie

Eté 2023, après la période difficile du Covid, Olivier ne tient plus, il a besoin de se renouveler, pour quelque chose de complètement nouveau.

Seulement, cette fois-ci, Olivier ne sera pas seul.

En effet, ce projet va naître d’une gourmandise commune pour le chocolat avec sa compagne. Directrice marketing et communication de métier, elle se révèlera d’une aide précieuse dans les choix stratégiques et la formalisation du concept.

Leur projet ? Offrir une « parenthèse chocolatée » au plus grand nombre, avec des chocolats réalisés par une sélection rigoureuse d’artisans chocolatiers.

Pour cela, ce concept sera décliné dans une boutique physique ainsi que dans des offres et services complémentaires : des soirées dégustations, des chocolats cadeaux d’entreprise, une offre personnalisée pour les évènements familiaux, un abonnement mensuel découverte ainsi qu’un système de fidélité !

Convaincus par leur concept, ils se lancent immédiatement dans la brèche : « c’était une question de moment ».

 

Une envie qui prend vie

Forts de leurs expertises communes, les choses s’enchaînent à une vitesse folle : Olivier quitte tout pour se consacrer à 100% au projet en septembre, en octobre le montage financier et prêt, la prochaine étape : trouver un lieu.

Olivier contacte directement le Cabinet Michel Simond Alsace.

Une véritable évidence pour ce sérial entrepreneur, qui qualifie le cabinet de « leader sur la région ». Dans un même temps, en naviguant sur le site, un local dans la galerie marchande Cora à Dorlisheim, attire directement leur attention « par notre concept et par ce qu’on imaginait, on s’est dit que c’était le bon endroit ». Cependant ce choix implique des démarches administratives et juridiques plus complexes avec, notamment, un accord tripartite entre les acheteurs, le propriétaire du local et le centre commercial.

Ainsi, l’expertise du cabinet Michel Simond Alsace a été d’une grande aide pour le couple, qui a pu se reposer entièrement sur ce dernier « Michel Simond Alsace a cette expérience que nous n’avons pas, ce qui nous a permis d’aller très vite […] ils nous ont vraiment facilité les choses ».

Encore une fois, les choses vont très vite, « tout s’est fait dans les règles de l’art » : Olivier signe le compromis de vente en décembre, obtient son local en janvier et ouvre officiellement sa « caverne d’Ali Baba du chocolat » le 1er mars !

Alors lorsqu’on lui demande quel est son secret pour monter un projet de A à Z aussi rapidement, Olivier n’hésite pas une seconde : « Il faut savoir s’entourer de professionnels même si cela a un coût, le temps c’est de l’argent et perdre du temps sur des dossiers ou sur des actes administratifs et juridiques, c’est aussi perdre de l’argent ».

Et si vous voulez notre avis, si Chocolat Rivière garde le même rythme de croisière, cette parenthèse chocolatée risque de s’agrandir très bientôt, pour le plus grand plaisir des plus gourmands !

 

Vous aussi, saisissez l’opportunité pour mener à bien votre projet avec Michel Simond Alsace !

 

 

Rivière Chocolat

1 Rue Mercure, 67120 Dorlisheim

Centre Commercial CORA

03 88 83 16 61

www.riviere-chocolat.com

 

Cabinet Michel Simond Alsace

3 rue des Cigognes, 67960 Entzheim

03 88 15 07 77

strasbourg@msimond.fr

 

Découvrez nos autres actualités